Objets de symbolique du pétrolier Verdon


Insigne du transport pétrolier Verdon.

En 1966, à l’initiative de son équipage, un insigne est réalisé. Le Verdon a été le seul bâtiment du SEA (Service des Essences des Armées) à avoir eu un insigne.

En forme d’écu, il représente la silhouette du pétrolier. En arrière-plan sont représentés l’île de Tahiti et deux cocotiers pour symboliser le port d’attache et la zone d’action du bâtiment. Il n'est pas certain que cet insigne ait été homologué.

Mais d'où vient le nom de Verdon ?

Le Verdon porte le nom d’une rivière de France qui prend sa source tout près du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés à 2 819 mètres d’altitude. Elle se jette dans la Durance près de Vinon-sur-Verdon après un parcours de 175 km. Son parcours le plus intéressant se trouve entre Castellane et le pont de Galetas, sur le lac de retenue de Sainte-Croix.

La couleur verte de la rivière est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient. Il est possible que ces micro-algues soient à l’origine de son nom, formé à partir du latin « viridum » (lieu verdoyant). Le Verdon dont le cours est surtout marqué par l’existence d’étroites et profondes gorges, a joué un rôle de frontière plutôt que de voie de communication, à l’instar de la Durance dont il est un affluent. De nos jours il marque la limite entre les départements des Alpes de Haute Provence et du Var.

Ruban légendé


[Sommaire pétrolier Verdon]. [Sommaire Net-Marine]