Le chevalier Paul

Né en mer en rade de Marseille en 1598, fils d'une lavandière, protégé par le gouverneur du château d'If, Paul de Fortia, qui était peut-être son père, il commença à naviguer au commerce à l'âge de douze ans. Vers 1614, il s'embarqua à La Ciotat sur un brigantin de l'Ordre de Malte et passa alors dans la marine de la Religion où il donna rapidement les preuves d'une valeur exceptionnelle ce qui lui fit pardonner ses incartades. Lors d'une rixe à La Valette, il tua un sergent qui l'avait insulté, fut gracié et se distingua peu après dans un combat contre deux galères turques. Son capitaine ayant été tué, il le remplaça, coula un des navires ennemis et prit l'autre à l'abordage.

Confirmé dans son commandement par le grand-maître de l'Ordre, il établit alors sa base à Mytilène pour y faire la guerre au commerce ottoman et livra de nombreux combats. Au cours de l'un d'eux contre cinq bâtiments turcs, il en coula deux, prit un troisième et mit en fuite les deux autres. Ses faits d'armes lui valurent d'être nommé en 1637 chevalier de l'Ordre malgré sa bâtardise.

Recommandé à Richelieu qui cherchait des cadres pour la marine qu'il créait, il fut nommé capitaine de vaisseau et reçut le commandement du Neptune à Brest. Paul rallia aussitôt l'escadre commandée par Sourdis sur les côtes d'Espagne et, le 22 août 1638, prit une part déterminante à la victoire de Guetaria où l'escadre espagnole fut presque détruite. Entré ensuite en Méditerranée, il prit un corsaire turc. Commandant la Licorne en 1639 dans l'escadre de Sourdis, il fit à nouveau campagne sur les côtes d'Espagne (attaques de Santona et de Larreda). Passé en 1643 au commandement du Grand Anglois, il joua un rôle essentiel à la bataille de Carthagène ou du cap de Gate (4 septembre) puis participa en 1644 et 1645 aux opérations sur les côtes de Catalogne.

Dans l'escadre de Maillé-Brézé en 1646, Paul dirigea le 22 mai le débarquement de Talamone en Toscane et le 14 juin se distingua au combat d'Orbitello où il mit hors de combat deux frégates ennemies. L'année suivante, au cours d'une nouvelle campagne sur les côtes d'Italie, il effectua le 3 avril un coup de main sur Naples avec une escadre de six vaisseaux et réussit, après quatre jours de violents combats, à échapper à des forces très supérieures. Dans les mêmes eaux en 1648, il livra le 19 décembre devant Castellamare un vif combat au cours duquel cinq vaisseaux et cinq galères espagnols furent détruits. En janvier 1649, Paul coula en Méditerranée un bâtiment anglais et engagea à nouveau une escadre ennemie.

Anobli et promu chef d'escadre en novembre suivant, il mit en 1650 son pavillon sur la Reine et, le 13 avril, dispersa une division espagnole au large du cap Corse. Lieutenant général en mars 1654, il fit une nouvelle campagne dans les eaux napolitaines et protégea un débarquement à Castellamare. Commandant une division sur le César en 1655, Paul fut gravement blessé lors des combats des 29 et 30 septembre devant Barcelone. Commandeur de Malte en 1659, il effectua en 1660 et 1661 des croisières de protection du commerce devant Tripoli, Alger, Tunis et prit en février 1661 deux corsaires algériens. Commandant en 1663 une division avec pavillon sur l'Hercule, il lança un coup de main sur la Goulette, captura le 8 juin la Perle, navire-amiral algérien et repoussa les attaques d'une escadre tunisienne. Conseiller du duc de Beaufort sur la Royale en 1664, il participa activement le 23 juillet au débarquement de Djidjelli et livra bataille le 24 août devant Cherchell à une escadre algérienne qui fut pratiquement détruite. Paul commanda l'année suivante une division dans l'escadre de Beaufort en Manche sur le Vendôme puis sur le Neptune. Après une dernière campagne en Méditerranée en 1666, malade, il se retira à Toulon où il mourut le 20 décembre 1667 laissant le souvenir d'un marin d'une audace et d'une maîtrise exceptionnelles.

(Source : Dictionnaire des marins français - Etienne Taillemite, Ed. maritimes et d'outre-mer; iconographie SHM Toulon - photo blason Jean-Michel Roche/CIN St Mandrier)


[Sommaire EE Chevalier Paul] . [Sommaire Net-Marine]