L'Ecole d'application des officiers de Marine en 2007-2008

Une formation professionnelle

L'École d'application des officiers de marine (EAOM) est embarqué à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc depuis 1964 et sur la frégate Georges Leygues depuis 1999. Ces deux bâtiments constituent le Groupe école d'application des officiers de marine (GEAOM).

L'École à pour mission de compléter à la mer la formation initiale dispensée aux futurs officiers de la Marine, qu'ils soient issus de L'École Navale et de L'École du commissariat de la marine. Elle forme également des administrateurs et des officiers étrangers.

L'enseignement, essentiellement pratique, se fonde sur l'observation active et la participation des officiers élèves à toutes les activités du bâtiment du Groupe. Il donne aux officiers élèves un socle de connaissances professionnelles indispensable à leur carrière d'officier et les prépare plus spécifiquement à leurs deux premières affectations. L'approche pédagogique est résolument axée sur la responsabilisation, la mise en situation, le dialogue et le tutorat : ces méthodes éprouvées permettent aux officiers-élèves de quitter leur logique d'étudiants pour acquérir les réflexes professionnels d'officiers compétents, responsables et capables de servir dans les forces qu'il rejoignent à l'issue de la campagne d'application.

Une école ouverte sur le monde

La campagne d'application prépare les élèves officiers à inscrire leur action dans un cadre international, comme ce sera le cas au cours de leur carrière, en multipliant les occasions de rencontres et d'exercices multilatéraux, à la mer comme en escale. La diversité des pays visités ouvre l'esprit des officiers-élèves sur le monde, améliore leur connaissance des relations internationales et les incite à la pratique des langues étrangères.

Un groupe à vocation opérationnelle

Au cours d'un déploiement annuel le groupe école adosse son activité au contrat opérationnel de la marine : prépositivement, sauvegarde maritime, lutte contre les trafics illicites etc. Il se tient prêt à intervenir sous faible délai dans l'ensemble des zones parcourues pour faire face à toutes situations et possède une réelle capacité de soutien humanitaire.

La promotion 2007-2008

La promotion 2007-2008 est composée de 124 élèves, dont 12 jeunes femmes, issus de tous les corps d'officiers :
- 88 enseignes de vaisseau issus de l'École navale ou recrutés sur titre,
- 1 enseigne de vaisseau français issu de l'École navale allemande,
- 12 commissaires de la marine,
- 4 administrateurs des affaires maritimes,
- 19 officiers-élèves étrangers provenant de 15 pays.