Opération DCP

(Cols Bleus n° 2323 du 21 octobre 1995)

A la Réunion, le BSM Rhin a immergé pour les pêcheurs locaux des dispositifs de concentration de poissons développés par l'Ifremer. Présentation de cette technique de pêche.

Qu'est-ce qu'un DCP ? Nombre d'abréviations sont connues dans la Marine, mais celle-ci nous a laissés sans voix. Renseignements pris, le Rhin allait devenir bâtiment de soutien des pêches, notre nouvelle mission consistant à mouiller quatre DCP (dispositifs de concentration de poissons) à proximité des côtes de la Réunion. Développés par l'Ifremer, ces dispositifs permettent d'attirer et de retenir quelques temps les bancs de poissons migrateurs, rendant la pêche moins aléatoire. Un DCP se décompose en trois parties :

  • Un ancrage disposé sur le fond et suffisamment lourd pour ne pas être déplacé par les courants (bloc de béton);
  • Un dispositif flottant qui peut être un simple radeau ou un assemblage de bouées et de flotteurs;
  • Une ligne de mouillage, reliant ces deux parties, en cordage synthétique et pouvant être munie d'appendices (rubans, morceaux de filets ... ), permettant d'attirer les poissons.

Le dispositif attire et maintient le poisson dans une zone parfois importante. Ainsi, le poisson reste pendant trois ou quatre jours dans un rayon de 3 à 4 milles autour du DCP, assurant ainsi des possibilités de pêche de façon prolongée. Les bancs qui s'en vont, après avoir passé plusieurs jours sous le dispositif, sont très rapidement remplacés par d'autres. Plusieurs séries de cet appareil ont été implantées depuis quelques années dans le monde et sur tous les océans, par des fonds allant de 20 à 1800 mètres. Travaillant depuis 1985 sur ces dispositifs, l'Ifremer a commencé à en équiper l'île de La Réunion en 1988. Une première expérience eût lieu pour démontrer l'intérêt de ces structures dans un contexte local.

L'opération a été couronnée de succès, sur tous les plans. D'abord, la moitié des poissons pêchés en 1988-1989 l'a été à proximité des DCP. Ensuite, la fréquentation des DCP par les pêcheurs a été importante. Adoptés par tous, ces systèmes sont désormais gérés par l'association des pêcheurs locaux. Aidée par le conseil général, l'association s'occupe de leur implantation. Chaque dispositif génère cinq emplois. En retard de huit mois dans la pose des DCP à la suite de problèmes mécaniques, l'association a fait appel à la Marine nationale.

Muni de systèmes de levage et en partance pour Tamatave, le Rhin se prêtait tout à fait à la mission. Le BSM a donc appareillé un samedi matin avec quatre blocs de béton d'une tonne et demie, 8000 mètres de cordage et, quatre dispositifs flottants à bord. C'est sous l'oeil du président de l'association que les mouillages ont eu lieu autour de l'île par 1500 mètres de fond. Le représentant des pêcheurs notait avec soin les positions des mouillages grâce à son GPS portable. Avait-il peur que les marins ne s'approprient le dispositif en lui donnant de mauvaises indications ? Nul ne le sait... Cette journée aura permis aux marins et pêcheurs de mieux se connaître, sous l'oeil attentif de quelques journalistes venus à bord spécialement pour l'occasion. Une fois tout ces passagers débarqués, le Rhin a alors pu mettre le cap sur Tamatave, prochain lieu de villégiature de l'équipage.

(photo © DR / Cols Bleus)

[Sommaire Net-Marine]