L'ame indienne du Rhin

(... ...) Aussi, avant de partir en mission Corymbe, au large des côtes de l'Afrique de l'ouest, la frégate Floréal se devait de se soumettre à une vérification appro- fondie. C'est ce que fit l'équipe soutien du Rhin composée d'une soixantaine de techniciens. Puis, rendant la frégate Floréal à ses missions opérationnelles, le Rhin appareilla vers l'Ouest pour l'île de Mayotte, (... ...).

C'est au mouillage, dans le superbe lagon de Mayotte que nous avons entamé la réparation du patrouilleur La Boudeuse et la remise un état de la quasi-totalité de la batellerie de la Marine à Mayotte, placés pour l'occasion à couple du Rhin.

Les turbos compresseurs de La Boudeuse furent vérifiés et tandis qu'il était procédé au contrôle du rnoteur babord, celui de tribord était réparé. Quinze jours de travaux et Mayotte nous laissait voguer vers d'autres horizons. L'escale du Rhin à Antsiranana aurait été classique si elle ne s'était inscrite dans le cadre de la coopération régionale entre Marines qui prend la forme d'actions concrètes de formation du personnel et de remise en état d'équipements. Depuis notre retour dans la zone Sud de l'océan Indien, nous recevons des stagiaires qui viennent à bord pratiquer en notre compagnie leur métier de marin et en particulier le quart passerelle. L'escale que nous avons faite à Antsiranana a permis la remise en état complète d'un remorqueur de 700 chevaux de la base d'aéronautique navale malgache. L'équipe soutien du Rhin, se relayant pendant plus d'une semaine a réussi un véritable miracle. A côté de cet important travail qui permet au port d'Antsiranana de disposer à nouveau des services d'un remorqueur puissant, d'autres moins spectaculaires ont été accomplis comme la réparation du radar de l'Edic malgache, le défrichage des abords d'un amer qui disparaissait sous la végétation ou encore la remise en état du réseau téléphonique du consulat de France. Tout en profitant de quelques sorties et notamment d'une sortie vers le lac sacré qui vit les zébus du sacrifice participer au désembourbement des 4x4, c'est un travail multiforme que le Rhin effectua à Diego Suarez. Cent vingt jours de missions, cent vingt jours passés dans un univers qui en ferait rêver plus d'un, mais aussi cent vingt jours d'activité passés loin des siens... La campagne du Rhin en océan Indien devrait s'achever en mars 1996, date a laquelle il rentrera en métropole. L'équipage sera alors en grande partie renouvelé mais il conservera toujours sa motivation, transmise par l'esprit du bateau, pour ce tra- vail de longue haleine, peu spec- taculaire mais rarement ingrat. «L'esprit du bateau"...le Rhin aurait-il une âme ?

(Cols Bleus n°2312 juillet 95 - photo Marine nationale/BSM Rhin)


[Sommaire Net-Marine]