Exercice Manchex 2003


Le patrouilleur de gendarmerie maritime Glaive (photo G. Rueda).
(par l'EV1 Miermont avec son aimable autorisation - Cols Bleus octobre 2003)

L'exercice de secours à naufragés Manchex 2003 s'est déroulé sous un soleil de plomb, canicule oblige. C'est dans ce contexte méditerranéen peu courant dans cette zone que le Manchex 2003 a permis de tester la chaîne de réaction liée au secours à naufragés.

Cet exercice a été marqué par une coopération multinationale et une large participation des administrations et institutions impliquées par les opérations de sauvetage. Ce ne sont pas moins de trois hélicoptères lourds de trois nations différentes (un Super Frelon de la 32F, un Sea King belge et un Sea King britannique), trois vedettes et un zodiac de la S.N.S.M., le patrouilleur de gendarmerie maritime Glaive, le patrouilleur de la marine belge Stern, la vedette de la brigade nautique de Calais Tom Souville et le remorqueur d'intervention franco-britannique Anglian Monarch.

Placé au centre de ce dispositif le " Seafrance Manet ", bâtiment phare de la compagnie Seafrance qui, toujours attentive à l'entraînement régulier et optimal de ses équipages à la sécurité, avait pour l'occasion mis à disposition l'un de ses navires à passagers.

Le scénario était simple et peut-être prévisible pour tous ceux qui chaque année lise Cols Bleus et qui sont engagés dans la préparation de tels exercices. La routine diront certains… mais l'accident est toujours " bête " et tellement " classique " !

Plan de secours à naufragés
Co-signés par le préfet maritime et les préfets de département, ces plans de secours ont pour objectif d'établir une chaîne de secours continue, cohérente et complémentaire, tant en mer qu'à terre. Il existe un plan pour chaque département littoral.

L'exercice débute à 10h30 lorsque le CROSS Jobourg reçoit un appel de détresse du ferry victime d'un incendie dans son compartiment machine suivi d'une voie d'eau. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord déclenche le plan de secours à naufragés.

La lutte contre l'incendie est immédiatement initiée par le bord qui reçoit rapidement un renfort des marins pompiers de Cherbourg et de la Fire brigade du Kent, hélitreuillés respectivement par un Super Frelon et un Sea King.

L'évacuation des plastrons simulant blessés et passagers se fait à la fois par voie aérienne et par vedettes et canots tous temps de la SNSM ( canots Président Jacques Huret de Boulogne, Notre-Dame du Risban de Calais, La Philippoise de Grand Fort Philippe et zodiac Léonard Barron). Une fois encore le professionnalisme de la SNSM a été testé ainsi que la mise en œuvre rapide des propres embarcations de sauvetage du " Seafrance Manet ". Si les 1 000 à 1500 passagers n'ont pas été évacué, la procédure, elle, a bien été testée. Les différents moyens de secours ont été acheminés et les plastrons ont été secourus tant par voie aérienne que maritime.

Opération réussie, le Manchex 2003 demeurera dans les annales de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord un modèle de coopération multinationale et un exemple d'entraînement poussé pour un exercice de secours à naufragés. Place désormais au retour d'expérience pour une plus grande efficacité de ce dispositif de secours.


[Sommaire Flottille 32F] . [Sommaire Net-Marine]