La Frégate replie ses ailes

Dernier vol d’un Nord 262 de la Marine


A l'issue de son dernier vol, le 72 vire au-dessus de la piste.
C'est le jeudi 25 février 2009 vers 16h25 que le Nord 262E n° 72 se présente à la verticale de la BAN de Nîmes Garons accompagné par un Xingu de la 28F.

A bord de la Frégate se trouvent le Pacha de la 28F, le capitaine de frégate Diebold, le lieutenant de vaisseau Colin, pilote, le maître-principal Martin, DENAE (Détecteurs navigateurs aériens), les maîtres-principaux Chabanis et Lecot et le maître Maniglier, mécaniciens de bord.

Après plusieurs passages devant le personnel de la 28F présent sur le parking, la dernière des Frégate autorisée à voler se pose à 16h37.

Une page de l’Histoire de l’Aéronautique Navale est tournée.

Rappelons qu’une interdiction de vol temporaire avait frappé la flotte de Nord 262 de la 28F à la suite d’une avarie de moteur sur ce même avion, le n°72, qui avait contraint l’équipage (commandé par le LV Colin) à se poser en urgence sur l'aérodrome de Périgueux. La Marine avait ensuite pris la décision de maintenir cette interdiction de vol et d'avancer de près de quatre mois le retrait du service des Frégate, qui devaient de toutes façons être retirées du service à l'été 2009. Le Nord 262 n°60 avait été cloué au sol à Almeria en Espagne, et avait rejoint Garons le 18 février 2009, après un vol de 3 heures 45, piloté par le commandant Diebold. Un avion presque neuf, malgré ses 14 365 heures de vol ! Auparavant, l’interdiction de vol avait été levée le 4 février pour le dernier vol de l’avion n°52, à l’occasion d’une qualification d'équipage sur multi-moteur.


Haie d'honneur des pompiers de la BAN, après le roulage

Les équipages des Nord 262E de la 28F, pour la postérité.


Le Nord 262 tigré de la 28F a fait parler de lui au Tiger Meet 2008.
De l’avis du LV Colin, le dernier vol d’un Nord 262 de la Marine s’est déroulé parfaitement, ayant été précédé à Périgueux par un vol technique qui avait prouvé une fois de plus le bon fonctionnement et les qualités de l’avion. La navigation de retour depuis Périgueux s’est effectuée sans problème, l’avion étant déclaré bon pour le service après son atterrissage.

Le 262 s’est présenté à Garons accompagné d'un Xingu de la 28F (le n°77) venu l'accueillir.

Ils ont fait un passage à deux, puis le 2-6-2 a exécuté trois passages supplémentaires. A la fin de sa course d’atterrissage, l’avion a été accueilli par les pompiers de la BAN qui l'ont copieusement arrosé.

A l'arrivée au parking, l'équipage a été accueilli par le « pacha » de la Base Aéronavale, le capitaine de vaisseau ..., à sa descente de l'avion, alors qu’une haie d'honneur était formée par les équipages de la 28F.

Même si l’issue était proche pour le Nord 262, les passionnés d’aviation regretteront que ce très bel avion, pur produit du l’aéronautique française du début des années 60, ait été cloué au sol prématurément.

Malgré l’avarie moteur qu’un des avions de la 28F avait subi, la disponibilité de la Frégate demeurait excellente à la flottille. Cependant, personne n’oubliera l’année 2008, qui vit une drôle de bête du Gévaudan tigrée parcourir les cieux européens.

La Frégate, toujours élégante après plus de 35 années de service (25 février 2008).

Alexandre Gannier
et Alexandre Buonomo pour Net-Marine © 2009. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.

[Sommaire Nord 262].[Sommaire Net-Marine]