L'Atlantic 3

Dassault -Aviation étudie une nouvelle version de l'avion de patrouille maniffine européen : l'Atlantic de 3ème Génération (ATL3). Basé sur les caractéristiques qui font le succès de la famille Atlantic (ATLI et ATL2), l'ATL3 sera un nouvel avion, doté de nouveaux systèmes d'armes.

L'ATL3, équipé d'une nouvelle motorisation plus puissante, possédera d'excellentes performances opérationnelles sur zone, à grande distance de sa base et avec une grande quantité d'armements.

Prenant en compte l'expérience acquise par Dassault Aviation sur les postes de pilotage des avions civils et militaires, l'ATL3 bénéficiera d'un poste de pilotage moderne (Glass Cockpit) qui permet un pilotage à deux. Le coeur du système d'armes de l'ATL3 sera basé,sur une architecture informatique décentralisée avec bus numérique redondant dérivée d'un programme existant. Les postes opérateurs seront banalisés et équipés de consoles multi-écrans couleur de grande taille permettant une grande souplesse d'emploi et une grande richesse d'informations.

Les senseurs et autres systèmes comprendront pricipalement :

La capacité d'emport et la gamme d'emport dont l'ATL3 est capable lui permettent d'être opérationnel dans tout environnement ASW ( ASW Anti-Submarine Warfare) et ASUW (ASUW Anti-Surface Unit Warfare).

(d'après un document d'information de la direction de la communication de Dassault Aviation)


[Sommaire Aéronavale].[Sommaire Net-Marine]